La mobilisation pour la découverte de la crête de Gruas se poursuit et se précise :

Lundi 17 août à 20 h 30 se sont regroupés 58 personnes au hameau de Gruas sur ce site remarquable et naturel qui culmine les vallées alentours à 360 °.

Cette deuxième sortie découverte organisée par les associations BEED (Bassin de l’Eyrieux Environnement Développement) et Serre de Gruas Vent Libre, avait pour but de (re-) faire découvrir ce site emblématique mais aussi ses petits habitants nocturnes : les Chiroptères (chauve-souris) et papillons de nuit.

Chaque participant a pu apprécier un superbe coucher de soleil avec le mont Mézenc et le mont Gerbier en fond avant d’aborder l’animation à proprement parler : une première partie animée par Sébastien Darnaud pour présenter BEED et expliquer la vie des Chauve-Souris.

Ensuite Robert Lévy a présenté l’association Serre de Gruas Vent Libre qui a pour but de sensibiliser, informer sur les enjeux de la mise en place d’activités impactant l’environnement et la santé des hommes (la sauvegarde de ce site menacé par l’implantation d’éoliennes industrielles).

La nuit venue, les papillons se sont fait connaitre sur le filet éclairé, installé par les spécialistes et passionné(e)s . M. Jacques Plumecocq avec Eric Gaillard ont montré les critères de détermination des espèces de papillons de nuit et leur biologie. Chacun a pu ainsi voir de plus près ces insectes nocturnes qui peuvent nous surprendre de jour aussi.

 

  Cette soirée fut l’occasion d’aborder la nature des impacts des projets d’éoliennes industrielles sur les chiroptères (Les chauves-souris entrent en collision avec les pales ou sont victimes de la surpression occasionnée par le passage des pales devant le mât) et d’entendre le cri de plusieurs espèces grâce à un appareil spécifique (dont le molosse de Cestoni).

De telles sorties sont aussi des opportunités de compléter progressivement l’inventaire faunistique d’un lieu, d’un territoire, de sensibiliser chacun sur le rôle écologique des chiroptères et d’apprécier la beauté méconnu des papillons de nuit .

Compte-rendu de la sortie naturaliste :

compte-rendu-17-08-decouverte-nocturne