L’association Serre de Gruas Vent Libre invite les citoyens à manifester leur opposition au projet de parc éolien industriel sur la commune de Flaviac à l’occasion de la permanence du promoteur éolien VSB qui se tiendra à la mairie de Flaviac le 7 octobre 2020 à partir de 16h.

L’association Serre de Gruas Vent Libre, fondée par un collectif de citoyen en juin 2020, s’est constituée suite aux rumeurs de plusieurs projets de parcs éoliens industriels sur la zone de crête allant de la commune de Saint Cierge la Serre jusqu’à Lyas.

Après avoir pu établir la réalité des projets en cours, elle s’est donnée pour mission d’informer les élus, les habitants et la presse et de porter l’opposition à ces projets menés dans la plus grande opacité, sans consultation des population concernées.

A ce jour, c’est l’installation d’au moins une dizaine d’éoliennes d’environ 150m de haut qui est envisagée, et on parle déjà d’autres projets sur la zone de crête du serre de Gruas.

L’association souligne que les éoliennes elles-mêmes ne sont qu’un élément de l’artificialisation de cet espace naturel préservé, puisque les parcs industriels éoliens impliquent aussi la création de : voies d’accès, transformateur, lignes à haute tension…

De plus, l’association estime que ces projets ne sont pas au service du territoire considérant que les retombées économiques seront dérisoires par rapport à l’impact sur le cadre de vie des habitants impactés, et émet des réserves sur l’intérêt de ces installations pour lutter contre le changement climatique.

Afin de porter cette parole, l’association invite les citoyens à manifester leur opposition à ces projets, à l’occasion de la permanence du promoteur éolien VSB qui se tiendra à la mairie de Flaviac le mercredi 7 octobre 2020.

Nous sommes à votre disposition pour tout complément d’information
Association Gruas Vent Libre :
contact@gruas-vent-libre.fr