Ci-dessous, le texte de notre première lettre d’information, envoyée en juin 2020, ayant pour objectif d’informer, dans un premier temps, de l’existence même des projets d’implantation d’éoliennes industrielles sur la zone.

Voici quelques informations relatives aux projets dont nous avons eu

connaissance :

  • Les projets en cours

Il s’agirait de plusieurs projets, plusieurs entreprises d’implantation d’éoliennes industrielles seraient intéressées par
le secteur.

Déjà deux d’entre elles, VSB et RES, sont en train de faire signer des baux aux propriétaires de terrains sur le haut des Serres de Gruas, l’Eglise, Leyrier, (la) Cheline et Cougliaux, sur les communes de Flaviac, Saint-Cierge-la-Serre, Lyas, Saint-Vincent de Durfort…

Un mat de mesure a été installé par RES en 2019 et des premières études d’impact ont commencé. La CAPCA a déjà été approchée ainsi que la DDT.

Par ailleurs une mairie a donné son accord en février 2020 pour les études entreprises par la société VSB.

Un projet analogue avait été proposé en 2015 et refusé par l’Armée en raison de la proximité (moins de 30 km) de la centrale nucléaire de Cruas, au motif de sa protection.

  •  Agir !

Nous sommes actuellement à la recherche d’éléments précis, certaines sources faisant déjà état d’une vingtaines d’éoliennes de 200
mètres de haut ou de 6 à 8 éoliennes (suivant les projets et les entreprises).

Si vous avez des informations complémentaires, merci de nous les faire parvenir !

Nous nous sommes constitués en association, “Serre-de-Gruas Vent Libre” et avons alerté mairies et citoyens, dans la mesure de nos
possibilités, des manœuvres ayant eu cours pendant le confinement et se poursuivant discrètement comme cela est toujours le cas.

Nous sommes déterminés à porter à la connaissance de tous ces projets qui, s’ils étaient menés à leurs termes, nous affecteraient
directement.

  • Le Serre de Gruas

Le Serre de Gruas est un site emblématique.

Cette crête culminante, classée site Géopark à l’Unesco est visible d’une très grosse portion de l’Ardèche et depuis une grande partie de la Drôme et du couloir rhodanien. Elle est par ailleurs un site célèbre de randonnées, un espace naturel et un milieu agricole.

La modification d’un lieu naturel et agricole en terrain industriel, la destruction des écosystèmes, l’absence de consultation des habitants directement touchés par les nuisances au niveau sanitaire (pollution sonore et visuelle, infrasons) et économique (perte du foncier et du tourisme), l’altération définitive du paysage, le mépris de la
jouissance d’un bien commun au profit d’une poignée de personnes et d’actionnaires, sont les aspects qui nous mobilisent fortement.

  • Rejoingez-nous : adhérez à l’association !

Afin de faire respecter le droit à l’information et à la consultation sur un sujet aussi impactant, clivant socialement, il nous a paru nécessaire de créer une association.

Notre parole sera entendue inévitablement si nous sommes nombreux et motivés.

Nous vous invitons à adhérer et faire adhérer autour de vous.

Le montant de l’adhésion est libre : Un bulletin est joint à cette
lettre d’information.

  • Informez autour de vous

Vous pouvez :

– faire circuler cette lettre sans modération.

– nous envoyer les adresses émail des personnes intéressées

Nous vous tiendrons informés régulièrement des nouveaux éléments
que nous aurons pu obtenir.

  • Contacts

Association “Serre-de-Gruas vent Libre”

contact@gruas-vent-libre.fr