Les liens vers les vidéos sont à la fin du fil de discussion

G_____ C______

Bonjour.
J’aimerais connaître vos sources concernant la mortalité des oiseaux autour des parcs éoliens existant.
Quelles sont les nuisances auxquelles devront faire face les riverains ? Je n’ai pas les chiffres en tête mais il me semble qu’il y a des règles concernant la distance minimale entre une éolienne et des habitations.
En quoi les éoliennes sont elles plus polluantes que des centrales nucléaires ?
Enfin, j’étais cet après-midi à la roche de Gourdon qui permet d’embrasser du regard une grande zone de l’Ardèche. Dans ce panorama, apparaissent au loin 4 parcs éoliens que l’on distingue difficilement à travers un objectif photographique. Par contre, les tours du parc nucléaire de Cruas étaient invisibles, à part bien sûr le panache de vapeur !
Pour conclure, je soutiens les projets éoliens parce qu’ils sont l’avenir de la production électrique, même si c’est encore perfectible.

A_____ B____

Bonjour G_____ .
En ce qui concerne les nuisances directes pour les riverains, il s’agit principalement du bruit.
Si tu veux des témoignages d’habitants tu peux regarder ça, c’est pas long : https://gruas-vent-libre.fr/…/le-bruit-des-eoliennes…/.
Il y a aussi l’impact visuel sur leur cadre de vie : tu peux voir ici à quoi ressemblent les montagnes avec éoliennes :
https://reporterre.net/La-Crete-menacee-par-une-invasion
et sur notre site tu peux trouver des photos du Serre de Gruas sans : https://gruas-vent-libre.fr/photos/)
Il y a aussi l’impact sur le tourisme pour ceux qui en vivent.
Et ausi, souvent oublié, les conflits et blessures dans le tissu social que génére ce type de projet, notamment entre les propriétaires qui touchent de l’argent et ceux qui n’ont que les nuisances. En zone rurale ces conflits peuvent déchirer familles et voisins sur des générations.

A_____ B____

Les distances entre éoliennes et habitations sont de 500 m.
Dans beaucoup de pays c’est 1000 m.
Ces distances n’ont pas changés depuis que les éoliennes sont passées d’une taille de mat moyenne de 80 m à 150 m aujourd’hui (sans les pales)
C’est dur de s’imaginer ce que c’est 150 m mais la vidéo que je t’ai mis dans le commentaire précédent permet de se rendre un peu compte.
En l’occurrence pour le Serre de Gruas et autres installations sur les crêtes, les habitations sont déjà surplombées par la montagne de 100-150 m, ce qui fait que des éoliennes les domineraient de près de 300 m.
Pour se faire une idée, 300 m de haut à 500 m de distance ça fait que le rotor se trouve un peu près à la position du soleil à 11h au printemps.
Je te laisse visualiser un matin prochain : installe toi devant la porte de ta maison un matin prochain et ça pourra te donner une approximation

A_____ B____

Tu mentionnes dans ton commentaire “En quoi les éoliennes sont elles plus polluantes que des centrales nucléaires ?” Je ne pense pas que ce sois le cas, mais je ne suis pas un expert sur la question.
En tout cas avec des éoliennes pas de risque que ça explose et que ça rende toute une région inhabitable comme c’est arrivé à Fukushima et Tchernobyl.
Cependant il me semble qu’il ne s’agit pas de choisir entre éolien et nucléaire, car actuellement, sans remise en cause de notre modèle économique basé sur le consommation et le profit, on va avoir les deux : des éoliennes partout, par exemple environs 39 éoliennes de 150 m autour de Privas à ma connaissance et des nouvelles centrales nucléaires : plusieurs projets EPR en cours, notamment a Tricastin dans la Drome : https://www.francebleu.fr/infos/politique/epr-au-tricastin-lettre-ouverte-de-33-elus-au-president-d-edf-1612206373

A_____ B____

Tu écris “Pour conclure, je soutiens les projets éoliens parce qu’ils sont l’avenir de la production électrique, même si c’est encore perfectible.”
Je comprend ta position, c’était aussi la mienne il y a quelque temps.
Même si je ne m’étais pas plus que ça intéressé à la question, étant hostile au nucléaire j’avais un avis à priori favorable aux éoliennes et ça me semblait une bonne solution.
Ce n’est qu’en y étant directement confronté, et notamment aux méthodes des commerciaux de la société VSB en tant que propriétaire sur la zone de leur projet, que j’ai été amené à creuser le sujet.
Cela m’a amené à penser que la solution à notre problème, pour aller vite, la destruction de la planète, ne résidait pas dans un choix entre nucléaire et éolien.
Ce qui menace notre planète à mon sens, c’est un modèle économique basé sur le profil et la consommation qui nous conduit dans le mur, hier avec du pétrole et du nucléaire, aujourd’hui avec les multinationales de l’ éolien.
Si tu as le temps, pourrais-tu regarder la vidéo “Le capitalisme peut-il faire face aux défis environnementaux ?” que tu trouvera sur notre playlist économie ici : https://youtube.com/playlist?list=PLJH_HlU2UpYZPWHVkC2Eobji-F0UU-VXc
Personnellement ça à beaucoup modifié ma perception des enjeux sur cette question.
Et si tu veux creuser le sujet, tu trouvera d’autres vidéos qui me semblent intéressantes sur notre chaîne https://www.youtube.com/channel/UChqY_OikN5OtMGDIbNCdaeA.

Je te remercie d’avoir pris le temps de lire se long message.
Accepterais-tu de me dire si il y a des éléments où tu te retrouve ? Des trucs qui t’ont intéressés dans les vidéos ?
Et bien sûr n’hésites pas à me dire si il y a des trucs à lire ou à voir sur le sujet qui pourraient m’apporter d’autres infos que tu trouves utiles et pertinentes pour mieux appréhender la question.
Au plaisir d’échanger à nouveau, et en de souhaitant une excellente journée,
Aureliano

Butiné sur le net par Camille.
N’hésitez pas à venir discuter de tout ça en commentaire

Gruas Vent Libre sur Youtube :

Découvrir

Les vidéos :

 

Share This