samedi 19 fevrier  : “Débat public” organisé par la mairie de Flaviac

Bonjour à toutes et tous,

        Nous vous informons que samedi 19 février à 10h à la salle des fêtes de Flaviac, le conseil municipal de Flaviac a organisé un débat public sur le sujet des éoliennes industrielles sur le Serre de Gruas et Serre l’Eglise, en présence des promoteurs.

Un article ultérieur vous en fera un retour plus détaillé, mais comme l’ont repris le Dauphiné Libéré et l’Hebdo de l’Ardèche, ce grand moment démocratique a réuni la plupart des élus des communes environnantes, Mr le Député Saulignac, la FRAPNA, la LPO, BEED, … Chacun a pu apporter une pierre à l’édifice “contre le projet d’implantation d’éoliennes sur les serres” pour finaliser sur un questionnement adressé aux promoteurs présents : ne faudrait-il pas dors et déjà envisager l’arrêt de tout investissement dans la création de ces projets sur ces serres ?

Pendant notre présentation de l’association et celle du collectif Ardèche énergies,nous avons distribué un livret catalogue du cumul des expertises et analyses, des délibérations et courriers “contre le projet” : vous le trouverez intitulé “Livret des positionnement contre le projet” ci dessous et en haut de cet article.

Flaviac est la dernière commune à ne pas s’être prononcée sur le sujet, et ce débat sera suivi en Mars d’une consultation des habitants entraînant une délibération du conseil municipal.

Les autres communes concernées par les projets, de St Cierge la Serre, St Vincent de Durfort, Lyas, Pranles, Rompon, St Julien en St Alban, et celles plus éloignées de St Michel de Chabrillanoux et Silhac se sont toutes déjà positionnées contre. De même, les associations de protection de la nature et de l’environnement (FRAPNA Ardèche, et Bassin Eyrieux Environnement Développement), le SCoT Centre-Ardèche (document d’urbanisme opposable, réalisé par les élus) ont publié leur opposition à ces projets.

Le conseil municipal de Flaviac avait autorisé les études des promoteurs pour le développement des éoliennes et détient la majorité des parcelles concernées par l’implantation des pylônes. Le refus de cette mairie est donc un élément important pour l’abandon des projets.

Nous remercions tous les élus, conseillers départementaux, régionaux, ceux qui nous suivent, habitants, associations, experts des questions environnementales et énergétiques territoriales, d’avoir participé aussi activement à l’événement ce qui a permis un réel débat démocratique où un NON massif a pu être exprimé clairement et entendu par tous !

Merci pour votre soutien, au plaisir,
L’association Serre de Gruas Vent Libre

Gardarem Lo Serre !

 

Share This