Mardi 27 avril
13h30 à 17h
Flaviac – Salle du Gaucher
Rassemblement contre les projets éoliens sur le Serre de Gruas
Café / goûter partagé
Mardi 27 avril à 13h30, l’association Gruas Vent Libre invite à un rassemblement aux abords de la salle des fêtes du Gaucher à Flaviac, à l’occasion du comité de concertation territorial organisé par le promoteur éolien VSB.
L’association dénonce l’illégitimité de ce comité de concertation, organisé par le promoteur privé et non par les pouvoirs publics. Plusieurs élus impactés par les projets en cours sur les crêtes du Serre de Gruas seront également présents pour manifester leur opposition aux projets.
De nombreuses communes se mobilisent actuellement contre les projets. Les conseils municipaux de Saint-Michel-de-Chabrillanoux et de Saint-Vincent-de-Durfort ont récemment délibéré pour s’y opposer.
Les membres de l’association invitent chacun à venir échanger, pour un rassemblement convivial à l’heure du café.
Qui veut des éoliennes industrielles sur le serre de Gruas et le Serre l’Église ?
Les discussions proposées par les promoteurs portent d’ores et déjà sur les modalités de mise en forme des projets éoliens (résultats des études d’environnement, scénarios d’implantation, points de vue de réalisation des photomontages…).
Pourtant, une concertation démocratique devrait commencer par interroger la pertinence d’un projet éolien industriel sur le serre de Gruas et le serre l’Église : est-il nécessaire de produire plus d’énergie sur notre territoire, et si oui avec quels acteurs économiques, et avec quel impact sur nos espaces naturels protégés ?
Des projets de PCAET et de SCOT aux échelles intercommunales sont d’ailleurs à l’étude et ces documents de prospective et de planification ne sont pas encore opérationnels. Les promoteurs, en imposant leurs projets, dessaisissent les communes et les habitants de réflexion globale sur l’avenir de leur territoire.
Qui est légitime pour organiser une concertation sur de tels projets ?
Une société privée mandatée par des promoteurs privés n’est pas légitime pour organiser une telle concertation.
Les élus d’un territoire accepteraient-ils que leur document d’urbanisme soit étudié et rédigé par un promoteur immobilier et que la concertation soit organisée par une entreprise mandatée par ce promoteur en dehors de toute application du code des marchés publics ?
Habitants et élus demandent l’arrêt immédiat des études et l’abandon de ces projets.
Les crêtes allant de Saint-Cierge-la Serre au col du Moulin à Vent et comprenant le Serre de Gruas et le Serre l’Église constituent un patrimoine à protéger pour ses qualités géologiques, environnementales et paysagères.
De nombreuses communes se mobilisent contre ces projets. Deux d’entre elles ont déjà délibéré en ce sens, plusieurs s’apprêtent à le faire. Des élus ont également signé notre pétition.
Pour toutes ces raisons, nous ne répondrons pas à l’invitation des promoteurs, mais nous serons présents le 27 avril 2021 à Flaviac aux côtés des élus et des habitants qui souhaitent lutter contre ces projets et faire entendre leur voix.
Comme à chaque fois, ce rassemblement se fera dans une ambiance conviviale et bienveillante. Nous restons à votre entière disposition pour toute information complémentaire.
L’association Gruas vent libre.
Dans la presse
Adhérez à l’association
Adhérez pour le montant de votre choix.
Si vous n’avez pas les moyens de payer une cotisation, vous êtes les bienvenu.es quand même : nous avons besoin de tous et toutes !
Signez la pétition
Pensez à vérifier votre boîte mail, vous allez recevoir un email de confirmation de change.org pour valider votre signature
Envoyer un message
Besoin d’infos, envie de rejoindre la mobilisation ?
Envoyez-nous un message et je vous répondrais au plus vite
Camille
Commentaires récents